La médiation à distance

Une autre manière de pratiquer la médiation !

Traditionnellement la médiation se déroule entre le médiateur et les parties qu’il réunit physiquement dans un espace réservé et confidentiel. C’est ainsi que le CEMA 28 met à la disposition des médiateurs plusieurs salles de la Maison de l’Avocat pour que s’y tiennent les séances de médiation dans les meilleures conditions possibles.

Cependant la longue période de confinement a rendu nécessaire le recours à une pratique nouvelle et parallèle, la médiation à distance.

Au CEMA 28 les parties sont libres de choisir entre la médiation traditionnelle et la médiation à distance.

En quoi consiste la médiation à distance ? Quels sont ses avantages ?

La médiation à distance se pratique soit en visioconférence, soit en audioconférence.

Pour la visioconférence le médiateur et les parties ainsi que leurs Conseils doivent nécessairement être équipés d’un ordinateur : l’écran permettra les échanges via des applications telles que zoom, teams etc.

La médiation à distance procure un gain de temps appréciable tout d’abord pour la mise en place de la séance de médiation qui devient possible de façon quasi-instantanée.

Ensuite nul besoin de se déplacer de son domicile ou de son lieu de travail, parfois à de longues distances : chacun reste chez soi derrière son écran.

Il y a là une économie appréciable en temps comme en frais de déplacement.

La médiation à distance respecte la distance sociale et permet à des personnes qui ne souhaitent pas se rencontrer physiquement ou qui craignent de le faire, de dialoguer en toute liberté.

Il est impossible de parler tous à la fois car la visioconférence l’interdit : le respect de la parole et l’interdiction d’interrompre l’autre rejoignent ici la nécessité technique.

De son côté le médiateur a la faculté de couper la parole en cas de transgression de cette règle.

Sans doute la visioconférence réduit-elle le champ visuel au visage des intervenants mais elle permet de regarder simultanément tous les visages ainsi que les réactions de chacun.

Mieux encore, elle permet de se voir soi-même et de se contrôler en direct.

Il est prouvé que le cerveau est relié très directement à la vision pour 50 %.

L’essentiel du comportement, de la détente à la tension, est perceptible par la voix et la vue.

L’audioconférence, par voie téléphonique, présente d’autres avantages :

tout d’abord celui de la simplicité car il suffit de disposer d’un portable.

Ensuite on peut choisir pour dialoguer la meilleure position (allongé, debout, assis etc.).

On peut fermer les yeux sans crainte d’être vu, et de la sorte mieux intégrer ce qui est dit, mieux l’apprécier, mieux l’écouter sans être happé par la vue.

Le visage du médiateur ne peut être interprété ni surinterprété.

Enfin la parole se libère plus facilement au téléphone où l’on est parfois conduit à se livrer davantage qu’on ne le ferait de vive voix.